top of page

LA TRICOPIGMENTATION

QU’EST CE QUE LA TRICOPIGMENTATION  ?

La tricopigmentation est aussi appelée dermopigmentation capillaire : « Il s’agit d’injections de micro-pigments biorésorbables dans le derme du cuir chevelu, trico venant du grec tricho qui veut dire cheveu ou poil. »

La tricopigmentation est aussi appelée dermopigmentation capillaire : « Il s’agit d’injections de micro-pigments biorésorbables dans le derme du cuir chevelu, trico venant du grec tricho qui veut dire cheveu ou poil. »

La tricopigmentation / dermopigmentation capillaire est une méthode esthétique brevetée qui a été créée par des pionniers italiens : Ennio Orsini et Toni Belfatto. Elle apporte des solutions concrètes et pérennes aux hommes et aux femmes souffrant de perte de cheveux (calvitie ou alopécieandrogénétique) et de cicatrices accidentelles ou chirurgicales sur le cuir chevelu. Il ne s’agit ni :
 

  • D’une greffe

  • D’une implantation

  • D’une prothèse capillaire

POURQUOI LES CHEVEUX COMMENCENT-ILS À TOMBER ?

Le début de la calvitie se manifeste autour de 18 ans. Une chute massive de cheveux commence à chaque cycle, ils sont remplacés par des cheveux de plus en plus fins.

 

Il semble que 70% de la population masculine soit affectée au cours de sa vie par ce type de calvitie. Chez ces sujets, certaines zones du cuir chevelu (les zones temporo occipitales sont toujours exclues) ont des follicules « sensibles » aux hormones masculines (androgène). Il s’agit d’une prédisposition déterminée par des facteurs génétiques. A partir de 40 ans la perte de cheveux est de moins en moins présente. Nous avons dans notre corps une enzyme appelée la 5 alpha réductase et lorsqu’elle entre en interaction avec une hormone (testostérone) celle-ci se transforme en dihydrotestostérone (DHT) qui aura un impact sur la production de follicules (cheveux). Chez la femme c’est l’hormone dehydroepiandrostérone (DHEA) naturellement dans le corps à partir de l’Age de 6 ans, son taux tend à décroitre avec l’âge. Cet androgène, influence entre autres la pousse des poils et cheveux. Un taux bas de DHEA engendre une perte importante de follicules et n’aura pas de programmation génétique.

LA TRICOPIGMENTATION ORIGINALE, POUR QUI ?

  • En cas d’alopécie androgénetique/areata/universelle.

  • En cas de manque de densité.

  • Après une greffe FUT Transplantation d’Unité Folliculaires (lire l'article)

  • Après une greffe FUE Extraction d’Unité Folliculaires.

  • Pour les cicatrices hypochromiques (blanche) et sclérosée.

tricopigmentation à Paris par sofi krouk  effet densité pour calvitie homme résultat avant après
tricopigmentation à Paris par Sofi Krouk effet densité pour manque de densité femme résultat avant après
tricopigmenatation à Paris effet rasé pour calvitie homme ligne frontale résultat avant après
tricopigmentation à Paris effet rasé calvitie et ligne frontale homme résultat avant après

QUELS PIGMENTS ?

Terme qui reprend les 3 titres fondamentaux. Qui en définition veut dire : Insérer des pigments stériles à usage unique dans le derme à l’aide d’une aiguille stérile.

Des pigments biorésorbables. Adaptés au derme du cuir chevelu, ils ont été développés en tenant compte des spécifiés du crâne et proposent une texture plus aqueuse afin de garantir la stabilité du pigment. Agréer par le ministère de la santé, notamment en raison de l’absence de métaux lourds dans la composition, ce qui limite par conséquent les risques de réactions allergiques.

LA DURÉE DE VIE D'UN PIGMENT

Le processus de résorption se fait de manière naturelle. Il peut se réaliser grâce à l’absence de résine acrylique, permettant une absorption par les macrophages du derme. Le résultat obtenu est ainsi plus naturel et renouvelable à la demande. En générale, il faut compter une durée de vie de 18 à 36 mois.


Le rendu sera toujours visible mais paraîtra moins intense.

QUELS RISQUES ENCOURT-ONT SI ON ATTEND TROP LONGTEMPS AVANT D’ACCEPTER L’AIDE D’UN TRICOPIGMENTISTE ?

Les dommages collatéraux sont multiples. Il y a tout d’abord cette période de souffrance, de complexes, d’envie de se cacher sous un couvre-chef, de manque de confiance en soi et de mal-être physique.


Cela n’a pas de prix. Ensuite, au plus vous attendez, au plus les solutions seront limitées.


Explications : la dermopigmentation capillaire appliquée dans un centre esthétique spécialisé génère soit un effet de densité, soit un effet rasé. Si vous patientez de longues années jusqu’à avoir perdu une bonne partie de vos cheveux, le tricopigmentiste ne pourra plus vous proposer la solution de densité. Il sera contraint d’appliquer la méthode de l’effet rasé. Mais encore : si vous vous attardez jusqu’à ce que vos cheveux virent au blanc ou au gris, le spécialiste ne pourra plus rien pour vous. En effet, il est important de garder à l’esprit que plus le follicule capillaire est foncé, plus la tricopigmentation donne un résultat probant.


Pour toutes ces raisons fondamentales, retenez bien ceci quant à la tricopigmentation :

le plus tôt sera le mieux.

 

Clichy, Batignolles, Paris XVII 

Métro : Porte de Clichy ligne 14, 13

contact

  • Page Facebook de Sofi Krouk, tricopigmentiste et styliste capillaire
  • Compte Instagram de Sofi Krouk, tricopigmentiste et styliste capillaire
bottom of page